Feminisme!


Le feminism est un engagement intellectuel et movement politique en quête de la justice pour les femmes. L’intervention féministe est important pour moi en tant que d’être étudiante de la literature, en tant que d’être femme. Comment définir le féminisme? Avant tout, le féminisme symbolise l’égalité. Il y a souvent des idées fausses que le féminisme est la lutte pour le pouvoir aux femmes ou que les femmes veulent être beaucoup plus supérieures que les hommes. Mais c’est injuste parce que les féministes voudraient tout simplement l’égalité avec leurs homologues; l’égalité dans le domaine économique, sociale, politique, etc.

On trouve les origines du féminisme au XVIIIème siècle chez Mary Wollstonecraft qui a écrit le premier oeuvre féministe qui s’intitule “Une Défense des Droits des Femmes” (1792). Mais ce n’est que deux siècles après qu’on trouve un féminisme bien structure et qui a métamorphosé dans une insurréction significative. Nous sommes les années 1960 où le féminisme n’est plus une lutte banale mais c’est devenue une revolution. Pour la première fois les frondeuses et les écrivaines révolutionnaires comme Kate Millet et Betty Frieden étaient au dehors de leurs ménages, criaient des slogans dans les rues, faisaient des publications très controversé, etc. Mais grâce à cette attitude, les femmes aujourd’hui peuvent bénéficier de leurs droits.

De l’année 1980 jusqu’aujourd’hui, on croit que le féminisme retient une forme concrete et il semble que les féministes ont bien attaint leurs objéctifs. Mais il faut savoir, autant que les femmes réalisent des buts, d’autant plus est le changement des moyens d’opprésion. Par example: Les femmes ont gagné le droit de travailler dans les bureaux mais l’harcèlement sexuel est devenu un moyen d’opprimer les femmes. C’est un moyen trop subtil, mais toujours present!

Alors, en Inde, malheureusement il n’y a jamis eu un movement féministe. Mais il ne faut pas se renfrogner car c’était le cas dans tout les pays colonisés. L’Inde avait bien des réformateurs sociaux comme Raja Ram Mohan Roy, Lokmanya Tilak et Sarojini Naidu qui ont lutté contre les stigmates sociaux. Aujourd’hui en Inde, il existe une grande literature féministe. On n’a pas un grand nombre de féministes théoriciens comme l’occident, mais on a bien sûr tant de féministes historiens. Tania Sarkha et Uma Chakravarthy, deux théoriciennes ont commencé d’intérpreter, en fait réinterpreter les oeuvres historiques au point de vue féministe.

Au contraire à ce glorieux élan intellectuel, la vie quotidienne les femmes en Inde est déplorable. Chaque jour, les femmes doivent affronter aux problèmes et c’est devenue une partie de nos vies. Par examples dans les gares, les femmes restent passive contre les gestes vulgaires, les coups de mains et cette attitude encourage en plus ce comportment grossier! L’écrivain Eli Wiesel écrit dans son essai “La passivité aide exclusivement l’oppresseur et pas le victime!”. A mon avis les femmes, également les hommes ne doivent pas rester apathique contre les oppreseurs de leurs mères, leurs soeurs et leurs amies!
En conclusion je veux affirmer que le mouvent féministe ne disparaîtra jamais! On sait que plus un groupe novice lutte pour les droits distinctifs, plus sont les atrocités contre eux. Mais la perseverance (les hommes savent bien) est une qualité uniquement feminine. Je prévoit un destin optimiste pour les femmes. Bientôt on trouvera une société libre de démarcations, de distinctions et de discriminations. Bientôt chaque femme réussira à trouver l’émancipation, la liberation, l’autonomie, mais surtout son propre délivrance!

5 comments:

Harjeet said...

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais je pense que les hommes ne savent pas que les commentaires qu'ils font aux femmes sont harcelantes. Pour eux c'est une moyens d'amusement. Alors, il faut les aider et de leur dire "Non, je ne le supporte pas". Je pense que des femmes sont devenues plus courageuses qu'avant comme j'ai lu dans un journal que des femmes ont denoncé ce comportement. Les hommes coupables ont été arreté!!!

Pas seulement des comportements peu désirable contre les femmes, mais aussi ne pas accorder à une fille les memes chances qu'on donne à un garcon, pour moi c'est un delit contre les femmes.

De plus, n'oublions pas que les femmes aussi opressent les femmes!!!

Alors, je pense comme toi que la lutte feministe durera...

pradsat said...

Tu as très bien élaboré ton article et j'ai appris beaucoup de choses sur le féminisme et son évolution comme un mouvement sociale et aussi littéraire.
Tout en avouant mes limitations de pensées en tant qu'homme indien, je suis d'accord et je soutiens l'idéologie féminine.
En Inde, je crois que il s'agit non seulement d'une lutte pour l'égalité et les droits comme dans l'occident, mais aussi de la question : comment changer la mentalité "séxiste"(je sais pas si le mot est approprié) qui empoisonne notre sang? D'une part on vénère un panthéon de déeses- incarnations sublimes de la féminité, d'autre part on n'hésite pas à juger "immorale" la prostituée qui est soumise à la merci d'un homme. Les journaux ne cessent pas de glorifier les Aishwarya Rai et les Shilpa Shetty mais ils s'en fichent des femmes comme 'sisters of mercy' de la mère Thérèse qui s'adonnent à servir sans rien soliciter de la société.Où est le courage de l'homme indien qui peut battre dix vilains sur l'écran de Bollywood quand il s'agit de protéger la dignité de sa propre femme contre l'assaut tourmenteux de sa mère? Je dirais que tout le monde n'a pas besoin d'écrire les thèses féministes grandiloquents mais on peut faire un petit effort,tous, hommes et femmes, pour changer les petites choses quotidiennes, qui pourraient contribuer en totalité à une vrai émancipation féminine.

hena said...

J’ai vraiment aimé ce que tu as écrit. J’aime principalement le change subtil du politique à personnel. Ton exposé me fait rappeler d’Aristote et ce qu’il a dit à propos de l’Etat « ce qui est politique devient personnel et ce qui est personnel devient politique ».

Wild Reeds said...

T'es vraiment optimiste. Comme moi.

Lakeri said...

j'ai le même opinion comme Sachin

Copyright © 2008 - ~*Bombay reveries*~ - is proudly powered by Blogger
Blogger Template