Le Catholicisme est une pédagogie. L’Eglise invite les éducateurs à façonner l’enfant parfait afin de “répondre à la mission confiée par Dieu”. Dans son ouvrage, 'L’Art de commander aux enfants', l’Abbé Henri Morice condamne l’éducation “dans le cotton”, qui ne prepare pas les enfants à affronter les difficultés de la vie et il s’emploie à présenter la souffrance comme un mal nécessaire à la formation du futur adulte. Est-ce que c’est nécessaire de soumettre les enfants à la bastonnade ou existe-t-il des autres methods moins cruelles pour éduquer les enfants?
L’éducation par les coups rique de former des jeunes et des adultes sans pitié, capables de faire souffrir les autres (sourd à la souffrance d’autrui). A l’autre côté, le rejet de toute forme de chatîment corporel selon les textes spirituels et historiques, n’est jamais pose comme une méthode tangible dans le domaine d’étude.
Personellement, je suis forte contre la violence comme une méthode d’éducation. D’abord, quand on frappe un enfant, on détruise chez lui toute estime de soi ou bien, comme l’imitation est un comportement inné chez les enfants, “en frappant on apprend l’enfant à frapper”. Quand les parents infligent des chatîments corporels sur ces êtres petits et faibles, plus tard, ces jeunes comportent de la même façon avec leurs propres enfants.
La violence est une pédagogie inutile et je suis pour la discipline positive. Au lieu de frapper votre enfant, il faut essayer de comprendre son comportement! Mais je me demande comment des parents simples et nias, qui n’ont jamais reçu la formation dans ce domaine, auraient-ils la capacité de comprendre leurs enfants?
SOURCES:
1] Henri MORICE, L'Art de commander aux enfants, Maison Aubanel, Avignon, 3e édition, 1923.
2] Faut-il frapper les enfants pour bien les élever? 25/04/2003
Cet article est le premier d'une série de trois, écrit par Olivier Maurel, auteur de "La Fessée, Cent questions-réponses sur les châtiments corporels" aux Editions La Plage
Par Olivier Maurel http://www.grioo.com/info251.html
1 comments:
Tu as bien amélioré le plan en comparaison avec les articles précédents. Ta connaissance littéraire enrichit encore la lecture d'un tel essai.Bravo!
Selon moi, tu pourrais peaufiner l'antithèse pour qu'elle exprime clairement quelques arguments POUR la punition. Ainsi ton opinion personel contre la punition se met encore en valeur.
Satyajit
Post a Comment