“Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impéccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque”. Ces mots du Roi Soleil, Louis XIV, très connu pour son style extravagant, montrent jusqu’à quel point la mode est essentielle pour révéler un être-humain. Mais la mode est-elle une révélation de soi-même ou est-ce qu’on en est victime?
D’une part, on a un besoin d’appartenir à une société. On est obligé de feuilleter les magazines, gaspiller l’argent dans les boutiques de haute couture et de s’habiller comme nos portes paroles de la mode. Grâce à cette attitude, le monstre de marketing grandit autour de nous. D’autre part, on trouve que la mode est une expression de soi. Il y a des gens qui choisissent soigneusement leurs vêtements chaque jour parce que ce que l’on porte révèle notre état d’âme, notre tempérament ou même notre attitude vers le corps.
A mon avis, s’habiller est un plaisir mais il est souvent influencé des forces extérieures. Pendant les années 60s, les femmes ont commencé à porter des mini jupes, fumer et se faire couper les cheveux très courts. Mais ce comportement a été influencé par le movement féministe. A mon avis c’est rare qu’on trouve une expression de soi vis-à-vis la mode qui n’était pas enlevé d’une revue ou des émissions à propos des stars sur la télé!
C’est à chaque individu de décider si la mode est une bénédiction or malédiction! Est-ce que c’est possible de garder l’individualité et de s’accorder à une société stupéfiée par la mode? Finalement, l’élégance est un vêtement qui renforce la personnalité de celui qui le porte; la mode doit se mettre au service de la personne et non l’inverse.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Salut Celestina,
J'aime bien ton idée et l'example que tu as donné.
Tu as abordée le sujet d'une manière nuancée et bien réfléchie. Le texte me semble aussi "impéccable" sans être aussi "extravagant" comme notre cher Roi Soleil!
Satyajit
Post a Comment